Login

Natera lance une souscription publique

Cinquième acteur français du canard, La Quercynoise, filiale palmipèdes de Natera, a présenté un bénéfice de 4 millions d'euros en 2023.

Natera, issue de la fusion entre Capel et Unicor, lance une « levée de fonds participative » pour inviter les adhérents, les salariés et le grand public à participer au développement de sa filiale palmipèdes, La Quercynoise.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« C’est loin d’être le seul financement ! », s’exclame Pierre-Olivier Prévot, futur directeur général de Natera. Cette coopérative, issue de la fusion entre Capel et Unicor et qui sera réellement effective lorsque l’Autorité de la concurrence aura donné un avis favorable, vient de lancer une levée de fonds participative sur la plate-forme Miimosa.

Un taux d’intérêt annuel de 6 %

L’objectif est de lever de 600 000 à 1,2 million d’euros pour financer une partie des 21,5 millions d’euros d’investissement sur cinq ans dans La Quercynoise.

« Notre idée est de pouvoir ouvrir cette démarche à nos adhérents, à nos salariés et au grand public, pour qu’ils puissent participer au développement du territoire », reprend Pierre-Olivier Prévot. Le tout dans des conditions favorables : un prêt de 7 ans à un taux d’intérêt annuel de 6 %. « Étant une coopérative, le prêt est plus facile à gérer que la prise de capital », indique le directeur général.

« On refait notre abattoir »

Avec cet investissement, La Quercynoise, la filiale palmipèdes, va « créer d’ici à début 2027 un bâtiment ex nihilo d’un peu moins de 7 000 m2 à côté de notre site existant. On refait notre abattoir pour tout réorganiser, avoir un vrai flux et améliorer les conditions de travail », énumère Pierre-Olivier Prévot. Ajoutant qu’en dépit des crises aviaires, La Quercynoise « a toujours été positive depuis 2011 ».

Alors que Maïsadour a annoncé la fermeture de deux abattoirs, La Quercynoise, cinquième acteur français du canard, assure ne pas aller à contre-courant : « Nous avons été épargnés par les crises et n’avons pas perdu nos marchés. Et cet investissement n’a pas pour intérêt prioritaire d’augmenter les volumes. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement